RH & Manager : Comment réussir votre entretien pour recruter les meilleurs talents du marché ?
8/06/2022
Comment réussir à recruter les meilleurs talents du marché ?
Intro
Dans un marché de travail de plus en plus compétitif où la chasse aux talents devient un défi de taille, l’étape de l’entretien d’embauche accapare davantage l’intérêt des services des ressources humaines.
C’est un processus souvent long et coûteux où il ne faut pas se rater quand on est RH ou manager recruteur prenant part dans l’entretien.
Rien ne doit être laissé au hasard. L’entretien de recrutement doit représenter une démarche cadrée, organisée et minutieusement préparée au préalable.
Il est donc primordial pour vous recruteurs que vous soyez DRH ou Managers de mettre toutes les chances de votre côté pour dénicher le profil recherché.
Vous devez vous munir des compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien le processus et ce à trois niveaux : avant, pendant et après l’entretien.
I. Avant l’entretien de recrutement
La marge d’improvisation au cours d’un entretien est limitée.
Recadrez ce rendez-vous en construisant une trame générale appropriée pour mener vos entretiens de recrutement. Ce Template pourrait entre autres inclure vos questions génériques auxquelles vous pouvez ajouter des points spécifiques inspirées par le CV et la lettre de motivation reçus.
Cela étant dit, il ne s’agit pas de suivre ce document à la lettre. Laissez la place un peu à la spontanéité de l’échange. Votre écoute active devrait vous permettre de rebondir sur les réponses de votre candidat et ajuster vos questionnements.
Il est vivement recommandé de veiller à mettre le candidat dans de bonnes prédispositions. Ainsi, il sera plus à même de s’exprimer sur son parcours. Vous pouvez par exemple trouver une salle isolée où vous ne risquez pas d’être interrompus ou dérangés ou ramener un verre d’eau pour le candidat.
Si vous utilisez des outils spécifiques pour mener vos entretiens d’embauche (tests de personnalité, tests d’aptitude), tâchez d’en prévenir le candidat au préalable.
Le dernier point semble être basique mais il est souvent négligé dans les processus de recrutement : soyez au courant de ce que la loi stipule en matière de recrutement (confidentialité des données collectées, questions non autorisées, etc.).
Etre préparé et équipé des outils et connaissances nécessaires avant l’entretien maximise vos chances de le réussir. Cela étant dit, il y a d’autres points à soigner le jour J.
II. Pendant l’entretien de recrutement
L’aspect psychologique est important dans cette phase : montrez au candidat qu’il est attendu et que vous avez planifié un temps qui lui est spécialement dédié.
En commençant l’entretien, assurez-vous de présenter le panel des recruteurs, décrire le poste promu et donnez un aperçu sur l’entreprise. Votre interlocuteur a le droit de savoir à qui il a affaire. Ainsi, il développera des réponses adaptées et se sentira plus en confiance.
Au cours des échanges, veillez à faire le point sur les compétences techniques et comportementales du candidat.
De plus, faites honnêtement la promotion de votre entreprise en mentionnant votre démarche QVT, votre culture d’entreprise axée sur la reconnaissance , les opportunités de formations que vous offrez, le cadre de travail et les avantages en nature dont bénéficient vos collaborateurs.
Afin de vérifier le « fit » entre le candidat et votre culture d’entreprise, cherchez à comprendre ses motivations pour le poste proposé.
N’hésitez pas à aller au-delà du simple aspect professionnel et informez-vous sur ses activités extra-professionnelles.
Quoi de mieux pour connaitre sa personnalité et les valeurs qui l’animent.
Le candidat doit se sentir libre au sein de cet échange. Il pourra poser ses propres questions et demander de plus amples informations.
Ne laissez pas votre candidat perdu à la fin de l’entretien.
Expliquez-lui la suite du processus après l’avoir remercié pour le temps qu’il vous a accordé.
Votre tâche est-elle finie à ce stade ? Pas vraiment. Il faut clôturer ce travail et suivre le reste des étapes
III. A l’issue de l’entretien de recrutement
Après avoir rencontré tous les candidats présélectionnés, il est temps de vous décider. Faites preuve de zénitude et pesez le pour et le contre de chaque candidature.
Votre décision est prise ?
Soyez humbles et contactez les candidats non retenus. Un petit argumentaire sur les raisons qui vous ont poussé à faire votre choix serait fort apprécié et pourrait les aider à perfectionner leurs compétences en entretiens.
Tournez-vous ensuite vers l’heureux élu. Félicitez-le et définissez ensemble la suite des démarches à faire pour finaliser son contrat et officialiser son arrivée chez vous.
Préparez soigneusement son programme d’intégration.
Conclusion
Attirer les rares talents qui existent sur le marché du travail est crucial pour assurer la performance et la pérennité de votre entreprise.
Equipez-vous des moyens et outils nécessaires pour séduire et bien réussir votre « casting » de candidats.
PLUXEE , partenaire de choix des entreprises vous propose une panoplie de produits que vos futures recrues adoreront. La Carte Repas , le Chèque Repas et le Chèque Cadeau représentent des offres bien pensées pour attirer vos nouveaux collaborateurs et respecter vos budgets.
Envie d’en savoir plus ?